Le petit théâtre d'Oryctolagus.
Ave ! Mihi nomen est Oryctolagus. Salut, je m'appelle Oryctolagus. Je suis le principal personnage de ce site. J'y ai été recruté en qualité d'influenceur parce que je suis le seul lapin latiniste, ce qui me permet d'aider les élèves et d'enrichir leur culture. Selon toute probabililité, je dois aussi être le seul lapin influenceur. Acessoirement, je tiens à vous dire que le latin permet d'aller très loin. Sans parler de ma propre réussite dans la communication et les nouvelles technologies, voici quelques exemples des innombrables possibilités qui s'offrent aux latinistes.
Hilarius Equus
Le « joyeux cheval» ou le « cheval hilare ». Voici mon copain Hilarius. Ce que j'apprécie chez Hilarius, c'est sa vis comica, son humour communicatif, irrésistible. Plus cultivé qu'on ne pourrait le croire, il tire son inspiration des meilleurs auteurs comme Plaute et Térence ; c'est aussi un fin connaisseur des épigrammes de Martial. Castigat ridendo mores : « il corrige les mœurs par le rire », ce qui est la fonction sociale du théâtre comique, quasiment une fonction politique. D'ailleurs, connaissez-vous la dernière blague d'Hilarius ? Non ? Pourtant, tout Rome en parle. Il fait courir le bruit que l'empereur Caligula l'aurait nommé consul ! Sacré Hilarius ! Où va-t-il chercher tout ça ?
La gastronomie
« Zoumazoumaroum ? » En fait, summa summarum, littéralement la meilleure (la plus haute) de toutes les choses, que je traduis librement par « la cerise sur le gâteau». Dans un autre contexte, ce pourrait être la pire, autrement dit le comble, et on dirait familièrement « c'est le bouquet !». On peut aussi l'employer de manière rhétorique, pour conclure une énumération. Summa summarum devient alors l'équivalent de last but not least (la dernière chose, mais non la moindre) en anglais. Un journaliste allemand a ainsi récemment utilisé l'expression sur une chaîne de télévision nationale à une heure de grande écoute. Bon, je vous laisse, j'ai un gâteau à déguster.
Les enquêtes policières
Ma réputation de grand détective a commencé par l'affaire du clapier. Un paisible lapin avait été sauvagement assassiné. On ne parvenait pas à identifier le coupable parmi plusieurs suspects : une vache, une poule, un canard et une belette. Par déduction logique, j'ai rapidement arrêté la belette. En effet, elle seule n'avait pas d'alibi (Tiens ! Encore du latin.).
Le droit
Les plaidoiries de Maître Oryctolagus sont restées dans les mémoires. C'est un ténor du barreau.
L'espace
L'astronaute Oryctolagus a été, comme chacun sait, sélectionné pour être le premier lapin à mettre les pattes sur la planète rouge.
Les sciences de la vie et de la Terre
Lecteur de Pline et de Lucrèce, Oryctolagus met sa vaste culture au service de la recherche scientifique. A quand le prix Nobel ?
La science politique
Oryctolagus, premier lapin à siéger dans l'auguste assemblée, a prononcé un discours mémorable au Sénat (les mauvaises langues disent qu'il a tout copié sur Cicéron !).