Mithra.

 

Une représentation de Mithra au mithræum du Palazzo Barberini à Rome (IIIe siècle après J-C).

Qu'en dit Tertullien ? Traité de la prescription contre les hérétiques, XL.

Sed quaeritur, a quo intellectus intervertatur eorum quae ad haereses faciant? A diabolo scilicet, partes intervertendi veritatem qui ipsas quoque res sacramentorum divinorum idolorum mysteriis aemulatur. Tingit et ipse quosdam utique credentes et fideles suos; expositionem delictorum de lavacro repromittit et si adhuc memini Mithrae, signat illic in frontibus milites suos. Celebrat et panis oblationem et imaginem resurrectionis inducit et sub gladio redimit coronam. Quid, quod et summum pontificem in unis nuptiis statuit? Habet et Virgines, habet et continentes.

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Une fouille archéologique effectuée par l’INRAP en Corse, au sud de Bastia, a permis de trouver un mithraeum (sanctuaire ayant servi au culte de Mithra). Des archéologues se sont intéressés au temple situé dans la cité antique de Mariana, fondée par le général Marius en -100 avant JC. Mithra est un dieu perse apporté par les marchands romains et les soldats de l'armée romaine. Le temple de Mithra découvert par les archéologues se trouvait près d’une église. Il est donc possible que les deux cultes aient coexisté, d'autant que l'on sait que le christianisme ne s'est pas imposé facilement. On pense que le temple de Mithra a été démoli aux alentours de 391 peu après l’interdiction de la pratique du culte de Mithra par l'empereur Théodose. Ce culte se passait dans des lieux enterrés éclairés par des lampes à huile sans doute pour imiter l'ambiance de la grotte dans laquelle Mithra serait né. Les adeptes faisaient des repas rituels. Le baptême rappelait Mithra égorgeant un taureau. Les futurs baptisés se plaçaient dans une fosse au dessus de laquelle on égorgeait peut-être un taureau. Des bouts de terre cuite, de statuettes, des lampes à huile ont été trouvés sur place.

La disparition de ce culte s'explique par la concurrence avec le christianisme avec lequel il avait des points communs, peut-être aussi par le fait que c'était un culte à mystère et que les femmes en étaient exclues.

Mithra est un dieu oriental, il est connu dans le monde iranien et indien. Dans le monde indien, Mithra est connu dans des textes, appelés des védas : il est associé à une autre divinité Varuna. Dans le monde iranien, Mithra est décrit dans des textes de l’Avesta, recueil de textes sacrés du zoroastrisme, une religion iranienne très ancienne qu’on appelle mazdéisme. Le nom de Mithra signifie “contrat”, “alliance” et dans le monde indien, il signifie “ami”. Ce dieu protège donc les hommes et il s'agit d'une divinité solaire.

Les premières représentations de Mithra se trouvent au Proche-Orient : on le voit sur des reliefs, vêtu d’une tunique plissée et portant le bonnet phrygien. Il a un visage juvénile et imberbe, ainsi qu’une chevelure bouclée avec de longues mèches.

Mithra apparaît également sur le monnayage des souverains grecs et d’Asie centrale. Il est représenté de la même manière avec une tunique orientale. Il est aussi désigné sous un seul et même terme de Mithra-Varuna.

Ce dieu est arrivé dans le monde romain à la fin du 1er siècle après J-C , il est très probable que le culte romain empruntait des ingrédients du monde oriental mais que le culte était différent de celui pratiqué en Orient. Depuis la république, le monde romain avait intégré des divinités étrangères, comme par exemple Cybèle. Ces dieux étaient vénérés dans un culte privé.